Stockage

Stockage des pellets de bois dans des entrepôts à plancher oblique, des silos textiles ou des citernes enterrées

Stockage des pellets

Un mètre cube de pellets correspond à une teneur en énergie de 320 litres de mazout. Pour la même énergie, on a besoin du double de place.
fenaco approvisionne les clients avec une qualité de combustible élevée et constante. Pour que cette qualité soit garantie de la livraison jusqu’à la combustion, l’espace réservé au stockage des pellets doit répondre à quelques exigences. Dans la pratique, trois systèmes ont fait leurs preuves:

Silo à plancher oblique

Les silos à plancher oblique sont les systèmes de stockage les moins onéreux et les plus faciles à réaliser pour les pellets. De même, on peut les construire soi-même. Lors de l’assainissement, l’idéal est de placer le silo dans l’ancien espace de la citerne à mazout.
Le principe de base du silo à plancher oblique consiste à prévoir deux pans inclinés et une vis sans fin d’alimentation située au sol qui achemine les pellets directement à la chaudière. Les silos à plancher oblique n’utilisent, en raison des pans inclinés, qu’une partie de l’espace, mais ils occasionnent par contre de faibles investissements.




Silos textiles

Les silos en textile offrent un maximum de flexibilité de l’espace. Ils sont conçus en système modulable à hauteur réglable et peuvent être installés facilement. Un textile flexible, antistatique, perméable à l’air mais étanche à la poussière assure un stockage optimal et une livraison exempte de poussières. Suivant le besoin en combustible, on a le choix entre différents silos d’une capacité allant jusqu’à 15 m3.