Bilan écologique

Pellets de bois: le combustible d’avenir respectueux du climat

Si les énergies fossiles n’avaient pas d’importance et que l’homme n’était pas intervenu à cause d’elles dans les ressources de la planète, le carbone circulerait en circuit fermé. Les processus de croissance et de décomposition permanents des matières organiques seraient en équilibre. L’exploitation abusive des ressources fossiles a perturbé sensiblement cet équilibre suivi d’effets négatifs sur notre climat et les chances de développement des générations futures.

On peut parler d’effets neutres en termes de CO2 quand le circuit du carbone reste fermé. Pour l’énergie bois, cela présuppose une exploitation forestière durable comme la prévoit la législation forestière suisse, à savoir que l’on n’abat pas plus d’arbres qu’il n’en repousse dans les forêts.

Lors du chauffage au bois, seule la quantité de carbone absorbée par l’arbre pendant sa croissance sera libérée. Le CO2 libéré est à nouveau disponible pour les nouveaux arbres comme substance nutritive.

Le bois énergie, en tant que matière première et source d’énergie renouvelable, aide à freiner la consommation de combustibles fossiles. La récupération de la chaleur du bois énergie est devenue encore plus facile avec le combustible naturel sous forme de pellets et est utilisable pratiquement partout. Ainsi, on peut remplacer encore plus d’énergie fossile par de l’énergie renouvelable. Tout à l’avantage des générations futures et du climat.