Analyse de marché

Indicateurs déterminant le prix, du 29.08.2025

Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.

Les développements liés à la guerre en Ukraine donnent une impulsion plutôt haussière aux marchés pétroliers. Les droits de douane et les sanctions contre la Russie, ainsi que les attaques contre les installations pétrolières russes, ont maintenu les prix du pétrole à un niveau élevé, malgré la menace d'une offre excédentaire qui devrait en réalité entraîner une baisse des prix. Si les droits de douane punitifs imposés à l'Inde ou à la Chine entraînent effectivement une baisse des achats de pétrole russe, les perspectives de prix resteront probablement baissières à moyen et long terme. Néanmoins, une grande incertitude règne quant à la disponibilité des livraisons de pétrole russe. Les investisseurs ne savent toujours pas si les États-Unis et l'Europe vont renforcer leurs sanctions contre la Russie.

USD / CHF

Le dollar américain n'a pratiquement pas bougé depuis hier. Actuellement, le cours reste toutefois supérieur à la barre des 80 centimes, même si ce n'est que de justesse. Les investisseurs attendent la réaction de New Delhi au doublement des droits de douane imposés par le président américain sur les importations indiennes de pétrole russe. On s'attend à ce que l'Inde continue d'acheter du pétrole brut à la Russie, du moins à court terme. Le président américain exerce une pression supplémentaire sur la devise américaine en intensifiant ses efforts pour licencier une directrice générale de la Fed afin d'exercer une plus grande influence sur les décisions de politique monétaire. L'incertitude politique aux États-Unis est un autre facteur pesant. La faiblesse des données économiques et du marché du travail sape la confiance dans le gouvernement Trump. Cela pourrait avoir un impact négatif sur la demande future en énergie.

Notre recommandation

La dépression actuelle entraîne des averses répétées. Cela se traduit par une hausse significative du niveau des eaux. De plus, la demande en espace de transport maritime reste très faible, tandis que le niveau des eaux continue d'augmenter au cours de la journée en raison des pluies. Les taux de fret devraient donc rester bas. Pour l'instant, le marché n'est pas encore saturé grâce à la demande estivale. Cependant, la situation du marché va sensiblement changer au cours des prochains mois, du moins tant que les sanctions américaines ne perturberont pas de manière décisive les livraisons de pétrole brut russe. Il en résulte un champ de tension entre des éléments potentiellement haussiers à court terme et des perspectives baissières à long terme. La volatilité pourrait donc augmenter au cours des prochaines semaines. Gardez à l'esprit l'approche de la saison de chauffage et continuez à surveiller de près la bourse afin d'éviter toute mauvaise surprise. Ce matin, en tout cas, les prix intérieurs affichent une légère hausse.

29/08/2025 | 08h20

Notre évaluation du marché est un instantané pris le matin même. Sous la rubrique « Nous recommandons », nous vous donnons des conseils qui doivent bien sûr être compris dans le contexte d'un marché fluctuant. Nous nous adressons ici aux clients qui doivent remplir leur citerne dans un délai d'un mois. Pour une évaluation du marché à plus long terme, nous sommes à votre disposition aux numéros de téléphone que vous recevrez lors d'une demande de prix.

Nous conseillons

Enregistrez votre prix personnel souhaité.

Tendance

A la hausse

Cours

  Aujourd'hui Hier
USD/CHF 0.8026 0.8026
EUR/CHF 0.9362 0.9362
Gazole ICE 679.00 679.00
Fret du Rhin 20.50 20.50