Analyse de marché

Indicateurs déterminant le prix, du 22.08.2025

Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.

Après les récentes réunions à Washington, les États-Unis et leurs partenaires européens ont discuté des options militaires possibles pour l'Ukraine. Bien qu'il n'y ait pas de détails officiels, de nombreux éléments indiquent qu'il s'agit d'un soutien supplémentaire à Kiev si aucun cessez-le-feu n'est conclu avec la Russie. Donald Trump a laissé entendre sur sa plateforme Truth Social que l'Ukraine pourrait bénéficier à l'avenir de plus de possibilités pour mener des opérations offensives. Il a souligné que le pays était certes fort en matière de défense, mais qu'il ne pouvait pas gagner une guerre sans mener ses propres attaques. Ses déclarations restent comme d'habitude vagues, mais pourraient indiquer que Kiev peut s'attendre à recevoir des armes offensives supplémentaires afin d'augmenter la pression sur Moscou.

USD / CHF

Vendredi matin, le dollar s'échangeait à 0,8103 CHF, soit une hausse par rapport à la veille. Si les raffineries indiennes ont d'abord donné l'impression de réduire leurs importations de pétrole russe, celles-ci ont finalement repris. Les États-Unis demandent depuis longtemps à l'Inde de mettre fin à ses achats de pétrole russe, faute de quoi ils menacent de doubler les droits de douane. À New Delhi, cette pression suscite le mécontentement, car l'Inde est déjà l'un des partenaires commerciaux les plus lourdement taxés, avec des droits de douane de 25 %. La Maison Blanche veut désormais passer à la vitesse supérieure et porter ces droits à 50 %.

Notre recommandation

Alors que l'attention des marchés était récemment fortement tournée vers les négociations avec Poutine, l'Iran est quelque peu passé au second plan. Le ministère américain des Finances souhaite toutefois renforcer la pression sur Téhéran et son programme nucléaire. Le réseau d'une compagnie maritime grecque et plusieurs terminaux pétroliers chinois ont été ajoutés à la liste des sanctions. Selon Washington, Antonios Margaritis et son réseau d'entreprises en Grèce et dans les îles Marshall auraient utilisé leur expérience de plusieurs décennies dans le domaine du transport maritime pour faciliter le transport et la vente illégaux de pétrole iranien. Notre conseil : surveillez de près les développements géopolitiques et logistiques afin d'identifier à temps les opportunités de prix éventuelles.

 

22/08/2025 | 09h00

Notre évaluation du marché est un instantané pris le matin du jour concerné. Sous la rubrique « Nous recommandons », nous vous donnons des conseils qui doivent bien sûr être compris dans le contexte d'un marché fluctuant. Nous nous adressons ici aux clients qui doivent faire le plein dans un délai d'un mois. Pour une évaluation à plus long terme du marché, nous sommes à votre disposition aux numéros de téléphone indiqués dans votre demande de prix.

Nous conseillons

Enregistrez votre prix personnel souhaité.

Tendance

A la hausse

Cours

  Aujourd'hui Hier
USD/CHF 0.8103 0.8048
EUR/CHF 0.9385 0.9379
Gazole ICE 683.00 668.75
Fret du Rhin 22.50 22.50