Analyse de marché

Indicateurs déterminant le prix, du 01.07.2025

Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.

Actuellement, les attentes du marché selon lesquelles l'alliance OPEP+ augmentera volontairement ses volumes de production plus que prévu constituent sans doute l'influence baissière la plus forte sur les prix du pétrole. Elle souhaite également assouplir ces réductions supplémentaires en août. Selon de nombreux experts, le prix pourrait atteindre la barre des 60 dollars le baril. La décision de l'OPEP+ concernant sa politique de production pour le mois d'août est attendue pour le 6 juillet. Ce matin, les prix sur les marchés pétroliers sont globalement en légère baisse. Aucune tendance claire ne se dessine encore pour les prix intérieurs. Il convient donc de rester attentif à l'évolution des marchés pétroliers et à la situation mondiale.

USD / CHF

Dans l'ensemble, la situation du marché s'est quelque peu améliorée grâce aux signes d'apaisement au Proche-Orient et au rapprochement entre les États-Unis et la Chine dans le conflit commercial. La vigueur persistante du franc suisse et la consolidation du dollar américain sous la barre des 80 centimes sont surprenantes. Le dollar est désormais à son plus bas niveau depuis mars 2022. Actuellement, le cours reste à 0,7922 CHF, son plus bas niveau depuis trois ans. Donald Trump a laissé entrevoir de nouveaux espoirs d'une baisse anticipée des taux d'intérêt. Il a une nouvelle fois fait part de son mécontentement à l'égard du président de la Réserve fédérale américaine et de sa politique monétaire trop restrictive. Il a exprimé le souhait que Jerome Powell démissionne avant la fin de son mandat en mai 2026.

Notre recommandation

Les prix du pétrole continuent de baisser. L'alliance OPEP+ prévoit d'augmenter ses quotas de production plus fortement que prévu initialement. Selon des initiés du cartel, une nouvelle augmentation devrait être décidée le 6 juillet 2025. En outre, non seulement l'offre de pétrole semble augmenter, mais la demande semble également baisser. En Chine, le secteur industriel a reculé pour le troisième mois consécutif. Cette situation s'explique principalement par les droits de douane imposés par le président américain, mais aussi par une baisse générale de la demande. Le Rhin, l'une des principales voies de transport du fioul domestique, se trouve actuellement juste au-dessus du niveau de basses eaux. Cependant, aucune pluie n'est prévue, ce qui pourrait aggraver la situation. Cela pourrait entraîner une augmentation des délais de livraison et des prix. Veuillez en tenir compte si vous prévoyez d'acheter du fioul domestique.

01/07/2025 | 08h38

Notre évaluation du marché est un instantané pris le matin du jour concerné. Sous la rubrique « Nous recommandons », nous vous donnons des conseils qui doivent bien sûr être compris dans le contexte d'un marché fluctuant. Nous nous adressons ici aux clients qui doivent remplir leur citerne dans un délai d'un mois. Pour une évaluation du marché à plus long terme, nous sommes à votre disposition aux numéros de téléphone indiqués lorsque vous demandez un devis.

Nous conseillons

Enregistrez votre prix personnel souhaité.

Tendance

A la hausse

Cours

  Aujourd'hui Hier
USD/CHF 0.7922 0.7979
EUR/CHF 0.9337 0.9358
Gazole ICE 681.00 670.00
Fret du Rhin 36.50 36.00