Analyse de marché

Indicateurs déterminant le prix, du 30.04.2025

Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.

En début de séance, les cours ont démarré la nouvelle journée sur une note plus faible. Le marché est actuellement pénalisé par la conjonction de données économiques moroses et de la hausse attendue de la production de l'OPEP+ à partir du mois de mai. Les analystes s'accordent largement à dire que le conflit commercial qui persiste avec les États-Unis freine la croissance économique mondiale. Cela devrait continuer à freiner la demande de pétrole brut. Dans le même temps, l'alliance OPEP+ prévoit d'augmenter à nouveau son offre. Une mesure qui arrive à un moment inopportun compte tenu de la situation déjà tendue sur les marchés. À cela s'ajoute le fait que des pays comme le Kazakhstan se montrent jusqu'à présent peu disposés à réduire leur production en conséquence. Cette situation confuse renforce les craintes d'une offre excédentaire et accentue encore la pression sur les prix.

USD / CHF

Le dollar s'échange actuellement à 0,8234 CHF. Les tensions entre les États-Unis et la Chine persistent et aucun rapprochement n'est en vue. Selon des informations provenant de Pékin, il n'y a pas eu jusqu'à présent de discussions directes entre les deux présidents. Cette incertitude pèse sur l'environnement économique mondial. Même si, selon Washington, les négociations avec d'autres pays sont constructives, les États-Unis et la Chine sont les deux plus grandes économies et les plus importants consommateurs de pétrole au monde. Un conflit commercial prolongé entre les deux pays devrait avoir des répercussions sensibles sur les marchés mondiaux et, partant, sur les décisions d'investissement à l'échelle internationale.

Notre recommandation

La situation sur le Rhin continue de s'aggraver. En raison de la sécheresse persistante et de l'absence de précipitations, le niveau des eaux continue de baisser. Actuellement, les cargos ne peuvent souvent franchir les passages centraux qu'avec environ la moitié de leur charge maximale. Comme les conditions météorologiques ne devraient pas s'améliorer dans les prochains jours, il faut s'attendre à une nouvelle hausse des frais de transport. Notre conseil : surveillez de près les facteurs géopolitiques et logistiques et prenez des mesures à temps pour vous prémunir contre d'éventuelles hausses de prix et des retards de livraison.

30.04.2025 | 08h37

Notre évaluation du marché est un instantané pris le matin du jour concerné. Sous « Nous recommandons », nous vous donnons des conseils qui doivent bien sûr être compris dans le contexte d'un marché fluctuant. Nous nous adressons ici aux clients qui doivent faire le plein dans un délai d'un mois. Pour une évaluation du marché à plus long terme, nous sommes à votre disposition aux numéros de téléphone qui vous sont communiqués lors d'une demande de prix.

Nous conseillons

Enregistrez votre prix personnel souhaité.

Tendance

A la baisse

Cours

  Aujourd'hui Hier
USD/CHF 0.8234 0.8235
EUR/CHF 0.9380 0.9375
Gazole ICE 604.50 619.25
Fret du Rhin 105.00 105.00