Analyse de marché

Indicateurs déterminant le prix, du 15.10.2025

Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.

Les prix du pétrole brut ont poursuivi leur tendance à la baisse mardi dernier, tombant encore plus bas que les plus bas niveaux atteints vendredi dernier, qui étaient déjà les plus bas depuis plusieurs mois. Selon le consensus général des observateurs du marché, le marché pétrolier est soit en passe de connaître une offre excédentaire, soit déjà dans une telle situation. Au cours du second semestre, on observe une augmentation significative de l'offre. L'OPEP a continuellement augmenté ses volumes de production, tandis que des pays non membres de l'OPEP, tels que la Guyane, la Norvège et le Brésil, contribuent également à l'augmentation de l'offre en augmentant leur production.

USD / CHF

Mercredi matin, le dollar américain s'échangeait à 0,8001 CHF, soit légèrement en dessous du niveau de la veille. La situation actuelle sur les marchés est marquée par des tensions dans les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine. Ces deux pays sont les plus grands consommateurs de pétrole au monde. Les risques géopolitiques restent également d'actualité. Les acteurs du marché attendent avec impatience la deuxième phase des négociations sur le plan de paix pour la bande de Gaza. Dès mardi, les premières accusations mutuelles ont été lancées entre Israël et le Hamas. Les deux parties se reprochent mutuellement d'avoir rompu le cessez-le-feu. Il n'est pas certain que le Hamas renonce effectivement à toutes ses armes, comme l'exige le plan en 20 points de Trump. Si le cessez-le-feu ne tient pas, la prime de risque géopolitique devrait à nouveau augmenter sur les marchés.

Notre recommandation

L'attention se porte à nouveau sur la prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur les taux d'intérêt. Les acteurs du marché ont interprété le discours prononcé hier par le président de la Fed, Jerome Powell, comme une indication que les taux d'intérêt pourraient être abaissés de 25 points de base supplémentaires lors de la prochaine réunion du Comité fédéral de l'open market fin octobre. Une telle décision pourrait donner un nouvel élan à l'économie et donc à la demande de pétrole du pays. Nous recommandons de suivre de près les développements géopolitiques et logistiques afin d'identifier rapidement les opportunités potentielles en matière de prix.

 

15/10/2025 | 08h45

Notre évaluation du marché est un instantané pris le matin même. Sous la rubrique « Nous recommandons », nous vous donnons des conseils qui doivent bien sûr être compris dans le contexte d'un marché fluctuant. Nous nous adressons ici aux clients qui doivent remplir leur citerne dans un délai d'un mois. Pour une évaluation du marché à plus long terme, nous sommes à votre disposition aux numéros de téléphone indiqués dans la demande de prix.

Nous conseillons

Enregistrez votre prix personnel souhaité.

Tendance

A la baisse

Cours

  Aujourd'hui Hier
USD/CHF 0.8001 0.8001
EUR/CHF 0.9296 0.9296
Gazole ICE 642.00 642.00
Fret du Rhin 32.50 32.50