Analyse de marché

Indicateurs déterminant le prix, du 17.06.2024

Bourse / situation mondiale / politique / etc.

Les prix du pétrole brut sont repartis à la hausse la semaine dernière, après avoir baissé au cours des semaines précédentes. De nombreux analystes s'attendent à ce que le marché connaisse un déficit d'offre au troisième trimestre, voire au second semestre 2024. Cela devrait alors entraîner une nouvelle hausse des prix du pétrole. Les espoirs d'une fin prochaine de la guerre au Proche-Orient se sont envolés. Le Hamas avait exigé des modifications à un plan de cessez-le-feu proposé par les Etats-Unis et approuvé par le Conseil de sécurité de l'ONU, ce qu'Israël a considéré comme un refus.

USD / CHF

Le dollar américain n'a guère évolué depuis vendredi soir et se situe actuellement toujours juste au-dessus de la barre des 89 centimes. Des données conjoncturelles mitigées en provenance de Chine poussent les marchés boursiers asiatiques vers le bas. En outre, les incertitudes politiques en Europe ont freiné la propension au risque de nombreux investisseurs. Les turbulences politiques en France après la proclamation de nouvelles élections devraient continuer à marquer l'actualité de cette semaine. La prochaine décision de politique monétaire de la BNS est prévue jeudi prochain. De nombreux experts ne sont pas d'accord sur l'éventualité d'une nouvelle baisse des taux.

Notre recommandation

Les prix du mazout suisse évoluent depuis des semaines dans une fourchette plutôt étroite. Les impulsions décisives restent rares. Les primes de risque liées à la guerre de Gaza ont entre-temps nettement baissé. Les dernières données économiques en provenance de Chine n'exercent que peu de pression à la baisse, car elles sont restées dans la moyenne. L'économie attend davantage de mesures de la part du gouvernement de Pékin. Les stratèges en matières premières de Goldman Sachs voient le prix du pétrole dans une fourchette assez large de 75 à 90 dollars le baril (actuellement à 82 dollars). Dans l'attente d'une demande plus forte pendant les mois d'été, la banque d'investissement américaine s'attend à ce que les prix du pétrole repartent bientôt à la hausse.


17.06.2024 | 08.35 heures

Notre évaluation du marché est un instantané le matin de chaque jour. Sous "Nous recommandons", nous vous donnons des conseils qui doivent bien entendu être compris dans le contexte d'un marché fluctuant. Nous nous adressons aux clients qui doivent faire le plein dans un délai d'un mois. Pour une évaluation du marché à plus long terme, nous sommes à votre disposition aux numéros de téléphone que vous recevez lors d'une demande de prix.

Nous conseillons

Enregistrez votre prix personnel souhaité.

Tendance

A la baisse

Cours

  Aujourd'hui Hier
USD/CHF 0.8912 0.8949
EUR/CHF 0.9538 0.9600
Gazole ICE 759.00 765.25
Fret du Rhin 23.00 23.00