Analyse de marché

Indicateurs déterminant le prix, du 13.05.2025

Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.

Après avoir atteint hier leur plus haut niveau depuis deux semaines, les prix du pétrole reculent légèrement aujourd'hui. Alors que des signaux positifs dans le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine avaient encore stimulé les marchés la veille, les inquiétudes structurelles liées à l'offre dominent à nouveau le sentiment du marché aujourd'hui. L'attention se porte de plus en plus sur le comportement de l'OPEP+ en matière d'offre. Alors que l'évolution de la demande mondiale a longtemps été le thème dominant sur le marché pétrolier, les perspectives ont désormais changé. L'augmentation de l'offre des pays de l'OPEP+ indique que le marché pourrait encore être bien approvisionné, voire excédentaire, en 2025. L'évolution future des prix devrait dépendre en grande partie de la décision de l'OPEP+ de mettre ou non en œuvre les augmentations de production annoncées pour mai et juin. Une mise en œuvre cohérente pourrait accentuer la pression sur les prix, tandis qu'un abandon pourrait donner un nouvel élan à la stabilisation ou à la reprise.

 

USD / CHF

Après les récentes turbulences sur les marchés, le dollar américain s'est à nouveau raffermi et s'établit actuellement à 0,8430 CHF. Les marchés ont réagi positivement à l'accord provisoire conclu entre les États-Unis et la Chine. Les deux parties ont convenu d'une réduction significative, quoique temporaire, de leurs droits de douane réciproques. À partir du 14 mai, les droits de douane américains sur les importations chinoises seront réduits de 145 % à 30 % pendant 90 jours. En contrepartie, la Chine réduira ses droits de douane sur les produits américains de 125 % à 10 %. Cet apaisement temporaire, souvent qualifié de « trêve », devrait permettre de poursuivre les négociations. Des doutes subsistent toutefois quant à la possibilité de parvenir à une solution durable. Les principaux points de discorde, notamment le déficit commercial élevé des États-Unis avec la Chine et la demande américaine de mesures chinoises renforcées pour lutter contre la crise du fentanyl, restent en effet en suspens.

 

Notre recommandation

Les conditions fondamentales semblent aujourd'hui à nouveau équilibrées. Même si l'espoir subsiste que de nouveaux accords permettent d'écarter le risque d'un conflit commercial prolongé, l'incertitude générale persiste sur le marché pétrolier. De plus, les prévisions à moyen et long terme indiquent que l'offre devrait rester supérieure à la demande et que le marché devrait continuer à être bien approvisionné. Notre conseil : surveillez de près les facteurs géopolitiques et logistiques et prenez des mesures à temps pour vous prémunir contre d'éventuelles hausses de prix et des ruptures d'approvisionnement.

 

État 13.05.2025 | 08.05 h

Notre analyse de marché est un instantané de chaque matinée. Sous la rubrique "Nous vous conseillons", nous vous donnons des conseils qui doivent bien sûr être compris dans le contexte d'un marché fluctuant. Ici, nous nous adressons aux clients qui doivent remplir leurs citernes dans les quatre semaines qui viennent. Pour une évaluation du marché à plus long terme, vous pouvez nous joindre aux différents numéros de téléphone qui vous sont indiqués lorsque vous déposez une demande de prix.

Nous conseillons

Enregistrez votre prix personnel souhaité.

Tendance

A la baisse

Cours

  Aujourd'hui Hier
USD/CHF 0.8430 0.8342
EUR/CHF 0.9371 0.9361
Gazole ICE 612.50 610.50
Fret du Rhin 64.00 61.00