Analyse de marché

Indicateurs déterminant le prix, du 16.09.2025

Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.

La demande américaine pourrait bientôt bénéficier d'un nouvel élan grâce à la baisse du taux directeur. En tout cas, la majorité des acteurs du marché s'attendent à ce que la Réserve fédérale américaine annonce une baisse des taux d'au moins 25 points de base lors de sa prochaine réunion mercredi soir. Si cela ne se produit pas, cela constituerait un nouveau facteur baissier pour les prix du pétrole. Le fait que le président américain fasse pression pour introduire des droits de douane secondaires contre la Chine et l'Inde afin de mettre fin à la guerre en Ukraine ne plaît pas du tout à Pékin. Dans une déclaration, le ministère chinois du Commerce s'est clairement opposé à ces droits de douane secondaires et a annoncé qu'il prendrait des contre-mesures pour protéger ses propres droits et intérêts.

USD / CHF

Le marché mondial des devises continue d'évoluer calmement. La paire dollar/franc suisse reste cotée sous la barre des 80 centimes. Si le franc suisse continue d'afficher une telle vigueur, la BNS serait contrainte de ramener son taux directeur en territoire négatif. Un franc suisse fort est néfaste pour l'économie d'exportation. Surtout si l'on considère que des droits de douane de 39 % pèsent sur les entreprises suisses. Sur le marché mondial des devises, les anticipations de baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine exercent une pression sur le dollar américain. On suppose que la Fed ne divulguera aucune autre information avant de prendre sa décision.

Notre recommandation

Les récentes attaques de drones ukrainiens contre les infrastructures pétrolières russes semblent avoir entraîné une légère hausse des prix. Bien que les dégâts aient été limités, on observe une augmentation significative de l'aversion au risque sur les marchés. En conséquence, l'espace aérien russe est considéré comme vulnérable, ce qui peut susciter des inquiétudes quant à d'éventuelles interruptions d'approvisionnement. La demande accrue sur le marché suisse du mazout s'explique notamment par les conditions toujours favorables au stockage avant les mois froids. C'est pourquoi nous recommandons de planifier le remplissage des citernes de mazout pour les mois à venir.

 

16.09.2025 / 08h31

Notre évaluation du marché est un instantané pris le matin même. Sous la rubrique « Nous recommandons », nous vous donnons des conseils qui doivent bien sûr être compris dans le contexte d'un marché fluctuant. Nous nous adressons ici aux clients qui doivent remplir leur citerne dans un délai d'un mois. Pour une évaluation du marché à plus long terme, nous sommes à votre disposition aux numéros de téléphone indiqués dans la demande de prix.

Nous conseillons

Enregistrez votre prix personnel souhaité.

Tendance

A la baisse

Cours

  Aujourd'hui Hier
USD/CHF 0.7938 0.7966
EUR/CHF 0.9347 0.9343
Gazole ICE 697.00 693.00
Fret du Rhin 18.00 18.00