Analyse de marché

Indicateurs déterminant le prix, du 22.02.2024

Bourse / situation mondiale / politique / etc.

Lorsque, dans une économie nationale, les prix augmentent ou baissent constamment, on parle alors de perturbations monétaires. C'est exactement le scénario qui se déroule régulièrement sur le marché mondial. Le conflit au Proche-Orient reste un facteur d'incertitude, ce qui entraîne à son tour une certaine fatalité sur les marchés boursiers. De plus, les craintes d'une phase de taux d'intérêt élevés plus longue qu'espérée aux États-Unis n'ont pas diminué avec la publication récente du compte rendu de la réunion de janvier du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC). De même, les acteurs du marché attendent avec impatience les données officielles sur les stocks de pétrole du DOE, qui doivent être publiées aujourd'hui. Après que l'API a annoncé hier une augmentation plus forte que prévu des stocks de pétrole brut aux États-Unis pour la semaine se terminant le 16 février 2024, le marché est d'autant plus impatient de connaître les données sur l'évolution de l'utilisation des raffineries.

USD / CHF

Le dollar vaut actuellement 0,8769 franc. De nombreux acteurs du marché tablent néanmoins sur une première baisse des taux d'intérêt de la Fed en mars 2024, d'autres en juin 2024 seulement. La prochaine réunion de la Fed aura lieu le 20 mars 2024 et pourrait apporter de nouvelles informations à ce sujet. Toutefois, d'importants indicateurs conjoncturels sont déjà prévus aujourd'hui, ce qui devrait alimenter les spéculations sur la future politique de taux de la Fed.

Notre recommandation

Conflits géopolitiques, pandémies, catastrophes naturelles, crises de la dette ou attentats terroristes. Dans le monde boursier, ces événements sont généralement redoutés. Toutefois, de tels impondérables ne conduisent pas nécessairement à des signes rouges. Toutefois, si des turbulences importantes surviennent sur le marché, on parle rapidement de ce que l'on appelle des "krachs boursiers". Par krach boursier, on entend une chute brutale des cours sur une période relativement courte. Il est généralement considéré comme le signe avant-coureur ou l'expression d'une crise économique, souvent en lien avec une hausse des taux d'intérêt sur le marché des obligations. Le "jeudi noir" (1929), le "lundi noir" (1987), la bulle Doctom (2000) ou la crise financière (2008) ne sont que quelques exemples de krachs boursiers dans l'histoire. Nous vous recommandons de garder un œil sur l'évolution du marché mondial et, le cas échéant, de passer vos commandes d'énergie fossile en temps voulu malgré la "météo des chiens", afin de vous épargner d'éventuels désagréments.

État au 22.02.2024 / 09H30

Notre analyse de marché est un instantané de chaque matinée. Sous la rubrique "Nous vous conseillons", nous vous donnons des conseils qui doivent bien sûr être compris dans le contexte d'un marché fluctuant. Ici, nous nous adressons aux clients qui doivent remplir leurs citernes dans les quatre semaines qui viennent. Pour une évaluation du marché à plus long terme, vous pouvez nous joindre aux différents numéros de téléphone qui vous sont indiqués lorsque vous déposez une demande de prix.

Nous conseillons

Commandez maintenant votre mazout de chauffage.

Tendance

A la hausse

Cours

  Aujourd'hui Hier
USD/CHF 0.8769 0.8769
EUR/CHF 0.9510 0.9510
Gazole ICE 841.50 841.50
Fret du Rhin 16.50 16.50