Analyse de marché

Indicateurs déterminant le prix, du 30.07.2025

Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.

Les prix ont démarré en hausse en début de séance. Après que le président américain Donald Trump a de nouveau menacé de prendre des mesures sévères contre la Russie et ses partenaires commerciaux, l'attention se concentre à nouveau sur la situation de l'approvisionnement. Le marché s'attend certes à une offre excédentaire au vu des augmentations de production prévues par l'OPEP+ dans les mois à venir. Toutefois, cette estimation pourrait rapidement être révisée en cas d'aggravation des tensions commerciales. Si la Chine et l'Inde suivaient les directives des États-Unis, il faudrait s'attendre à une pénurie importante de l'approvisionnement mondial en pétrole. Même si la Chine continuait à importer du pétrole russe, le simple fait que l'Inde renonce à ses importations suffirait à soutenir le niveau des prix. Il faudrait alors se procurer environ 2,3 millions de barils par jour auprès d'autres sources. Cela modifierait les routes commerciales mondiales et entraînerait des inefficacités temporaires. Ces changements pourraient faire grimper encore les prix, d'autant plus que la demande indienne devrait être couverte par d'autres fournisseurs.

USD / CHF

Mercredi matin, le dollar américain s'échangeait à 0,8057 CHF, soit légèrement au-dessus du niveau de la veille. Les marchés attendent avec impatience la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur les taux d'intérêt. De manière générale, on s'attend à ce que les taux restent inchangés pour l'instant. Cela s'explique principalement par le fait que le marché du travail est proche du plein emploi. En outre, on suppose que la Fed souhaite observer les effets des droits de douane récemment introduits sur l'inflation. Pour la réunion de septembre, de nombreux acteurs du marché s'attendent toutefois à une possible baisse des taux d'intérêt.

Notre recommandation

Il y a deux semaines, la région kurde productrice de pétrole a de nouveau été la cible de plusieurs attaques de drones. En conséquence, la production de pétrole brut a dû être considérablement réduite. Selon les estimations, cette baisse serait d'environ 70 %. Aucun responsable n'a encore été identifié. Cependant, la situation revient lentement à la normale, car la production reprend progressivement. Parallèlement, les négociations se poursuivent en vue de la reprise des exportations via l'oléoduc Kirkouk-Ceyhan. Notre conseil : suivez de près les développements géopolitiques et logistiques et prenez des mesures à temps pour vous prémunir contre d'éventuelles hausses de prix et des ruptures d'approvisionnement.

30.07.2025 | 08h28

Notre évaluation du marché est un instantané pris le matin du jour concerné. Sous « Nous recommandons », nous vous donnons des conseils qui doivent bien sûr être compris dans le contexte d'un marché fluctuant. Nous nous adressons ici aux clients qui doivent remplir leur citerne dans un délai d'un mois. Pour une évaluation du marché à plus long terme, nous sommes à votre disposition aux numéros de téléphone indiqués dans votre demande de prix.

Nous conseillons

Enregistrez votre prix personnel souhaité.

Tendance

A la hausse

Cours

  Aujourd'hui Hier
USD/CHF 0.8057 0.8044
EUR/CHF 0.9305 0.9312
Gazole ICE 716.75 708.00
Fret du Rhin 26.00 30.00