produits carburants

Propriétés au froid du diesel et de l'essence

Le diesel et l'essence ont des propriétés très différentes, en hiver. Ainsi, l'essence gèle à des températures nettement plus basses que le diesel. Celui-ci, par contre, peut déjà poser problème lors d'un gel modéré.

En général, le point de congélation du carburant ne joue qu'un rôle secondaire dans la décision d'acheter un véhicule diesel ou essence. Mais les personnes vivant dans des régions connaissant parfois de très basses températures hivernales peuvent être confrontées à certains problèmes avec un véhicule diesel.

Le carburant diesel a la propriété de pouvoir absorber jusqu'à 8 % d'eau susceptible de geler en hiver, à partir d'une température d'environ -18 degrés, et de former des cristaux de glace. Les cristaux de paraffine qui en résultent obstruent le filtre à carburant: le diesel ne peut plus s'écouler du réservoir au moteur. De ce fait, le véhicule ne démarre plus, il est inutilisable.

Pour augmenter les propriétés au froid du diesel pendant les mois d'hiver, on réduit sa limite de filtrabilité, c'est-à-dire sa valeur CFPP. Ainsi, le diesel d'hiver reste continûment stable jusqu'à une température de -22 degrés. Les sortes de diesel Premium, proposées parfois par AGROLA (Cleanline, diesel ULSD et diesel polaire) garantissent même une résistance thermique de -15 à -30 degrés.

Par contre, l'essence conventionnelle ne gèle qu'à partir d'une température de -45 degrés. Les véhicules à essence ont donc nettement moins de problèmes en hiver puisqu'il n'y a pas formation de cristaux de glace.