les pellets de bois

Comment sont produits les pellets de bois?

Les pellets de bois sont issus de résidus de bois naturel (sciure, copeaux) et sont pressés sans adjonction de liants. La matière première (bois) provient de l’exploitation de nos forêts. La valeur ajoutée ne profite donc pas à de lointains pays étrangers, mais reste dans la région.
Fabrication

D’où proviennent les pellets de bois AGROLA?

Les pellets de bois AGROLA sont fabriqués surtout par des producteurs suisses. Pour pouvoir garantir une sécurité d’approvisionnement en hiver, une faible quantité de pellets est importée d’Allemagne et d’Autiche. Afin d’optimiser la logistique, ceux-ci sont stockés dans des stocks régionaux.
Producteurs partenaires Sécurité d’approvisionnement

Ma maison est-elle adaptée pour un chauffage à pellets?

Les pellets sont livrés dans des camions citerne spécialement équipés et sont insufflés dans le silo de stockage. La distance de livraison est limitée à 30 mètres. L’accès pour un camion doit être possible jusqu’à cette distance. Pour pouvoir se chauffer une saison entière, une maison familiale a besoin en moyenne d’un local de stockage de 2 x 2 x 2,5 m.
changement aux pellets

Comment les pellets de bois doivent-ils être stockés?

Pour garantir une alimentation des pellets optimale depuis le silo de stockage jusqu’à la chaudière, celui-ci devrait se trouver à côté de la chaufferie. En effet, une distance trop longue augmente les coûts et la vulnérabilité aux dérangements. Le silo de stockage doit être absolument étanche, afin de préserver les pellets de l’humidité et éviter une propagation des poussières dans les pièces avoisinantes. Les pellets peuvent être stockés aussi bien dans un silo en dur que dans un silo textile ou une citerne enterrée.
Stockage

Quelle est la valeur calorifique des pellets de bois?

AGROLA vend des pellets dont la qualité répond à la norme DIN-Plus. Ces pellets ont une valeur calorifique de 5 kWh/kg au minimum. Cela signifie que 2 kg de pellets de bois peuvent remplacer 1 litre de mazout.
Qualité

Les chauffages à pellets de bois sont-ils confortables?

Oui! Les chauffages à pellets sont confortables et leur fonctionnement automatique. Pour les chauffages à pellets de dernière génération, le cendrier doit être vidé 1 à 2 fois par année. Pour une maison familiale, c’est alors 5 à 10 kg de cendres qui sont produites pendant une période de chauffe.
Elimination des cendres

Quels sont les coûts d’investissement pour un chauffage à pellets?

L’installation d’un chauffage à pellets coûte entre CHF 25'000 et CHF 35’000. Les investissements s’amortissent en 10 ans, ceci notamment grâce à un combustible (pellet de bois) bon marché. En outre, la plupart des cantons soutiennent à l’aide de subventions l’installation d’un nouveau chauffage à pellets ou le remplacement d’une ancienne chaudière.
Aides financières

Est-ce que les prix des pellets vont augmenter?

De manière générale, on peut partir du principe que l'ère de l’énergie bon marché est terminée. Les augmentations des prix attendues pour l'énergie ont été sensiblement plus fortes pour les porteurs d’énergie fossile que pour les énergies renouvelables. Comme pour tous les autres produits, le prix des pellets dépend de l’évolution de l’offre et de la demande et il est donc aussi soumis aux fluctuations. En 2006, les médias ont largement fait part des augmentations considérables de prix que le consommateur a pu rencontrer durant un courte période. Beaucoup de personnes croient à ce jour que les prix des pellets ont fortement augmenté. Ce n'est pas le cas. En comparaison avec d'autres porteurs d'énergie, les prix des pellets sont extrêmement stables. Dans les quatre dernières années, le prix pour un kilowattheure d’énergie finale de pellets s’est toujours situé dans une fourchette de prix de 7 à 9 centimes. La stabilité des prix des pellets procure une sécurité de coûts aux consommateurs.
Évolution des prix

Y aura-t-il encore assez de pellets de bois à l’avenir?

La forêt est notre source de loisirs. Il est important que celle-ci soit entretenue correctement. Il croît chaque année dans les forêts suisses 10 millions de m3 de bois, dont seulement le 50% est utilisé aujourd’hui. Il y a donc un potentiel énergétique énorme et de haute valeur qui se trouve quasiment devant notre porte. L’utilisation du bois en tant que combustible permet une exploitation durable de nos forêts.