électromobilité

En route avec AGROLA

Quels sont les avantages d’AGROLA?
AGROLA est en train de mettre en place un réseau de stations de charge rapide en Suisse. Toutes nos stations de charge rapide sont abritées, afin que vous puissiez charger votre véhicule de façon confortable et sûre quelle que soit la météo. L’ensemble des stations de charge rapide est doté de toilettes et d’une boutique. Ainsi, vous pouvez profiter du temps de charge pour vous restaurer, vous détendre ou travailler sur votre ordinateur portable. Par ailleurs, l’ouverture d’un compte prépayé n’est pas nécessaire. Chez AGROLA, vous ne payez qu’après avoir obtenu votre prestation.

Où puis-je recharger avec l’AGROLA powercard ou l’appli AGROLA eMob?
En principe, l’AGROLA powercard et l’appli AGROLA eMob vous permettent de recharger dans quasiment toutes les stations de charge de Suisse. Notez toutefois que les frais de recharge sont fixés par chaque fournisseur et peuvent donc être nettement supérieurs à ceux pratiqués par AGROLA dans des stations tierces. Pour éviter les frais d’itinérance (recharge dans des réseaux tiers), vous avez la possibilité de désactiver l’affichage des stations tierces dans l’appli AGROLA eMob, sous Profil/Filtres.

Quel type de courant les stations de charge AGROLA délivrent-elles?
Toutes les stations de charge AGROLA fournissent exclusivement du courant solaire suisse. Celui-ci provient soit de la toiture de nos propres bâtiments, appartenant au groupe fenaco-LANDI, soit d’exploitations agricoles suisses. Avec les stations de charge AGROLA, vous avez la garantie de consommer exclusivement du courant solaire et vous soutenez le développement des énergies renouvelables en Suisse.

 

Coût et facturation

Quel est le tarif des recharges?

Dans les stations rapides AGROLA, les prestations de recharge sont facturées 48 centimes/kWh. Dans nos stations de charge standard, les prix varient selon le site. Dans certains cas, des frais de stationnement sont inclus. Vous pouvez consulter les tarifs exacts dans l’appli AGROLA eMob. Il suffit de sélectionner la station de charge de votre choix et de cliquer sur la prise correspondante.

Notre appli AGROLA eMob vous permet d’ailleurs aussi de voir les tarifs des stations de charge tierces. Selon l’exploitant de la station de charge, le prix est formé de trois composants qui peuvent aussi être combinés entre eux:

  • Redevance initiale
    Redevance unique facturée par l’exploitant de la station de charge au lancement d’un processus de charge.
  • Facturation basée sur la consommation (au kWh)
    L’exploitant facture la charge en fonction des kilowattheures consommés.
  • Facturation basée sur la durée (à l’heure/la minute)
    L’exploitant facture la charge en fonction du temps. Dans ce cas, ce n’est pas simplement le temps de charge en minutes qui est facturé, mais aussi la durée pendant laquelle le véhicule est connecté à la station de charge. Le décompte des coûts ne cesse qu’à la déconnexion de la station de charge.

Quand et comment sont facturées mes recharges?
AGROLA vous adresse généralement une facture mensuelle des recharges effectuées. Si les montants sont particulièrement faibles, les échéances de facturation pourront être moins fréquentes. Pour assurer une efficacité maximum du service, les factures sont transmises par e-mail.

Que se passe-t-il si ma voiture électrique reste connectée à un point de charge durant plusieurs jours?
Si l’exploitant ne facture pas (seulement) en fonction de la consommation, mais selon le temps passé (à la minute), des frais continuent de s’appliquer au terme de la charge, tant que votre voiture reste connectée à la station de charge. Ceci doit permettre d’assurer une disponibilité maximum des stations de charge ou de couvrir également les frais de stationnement inclus. Nous vous prions par conséquent de ne pas occuper les stations de charge plus longtemps que nécessaire.

 

Questions concernant la charge

Comment démarrer et arrêter le processus de charge?
Démarrer le processus de charge:

  1. Branchez le câble.
  2. Sélectionnez « Charger » pour la station correspondante dans l’appli AGROLA eMob ou bien placez votre AGROLA powercard devant le lecteur RFID.
  3. Attendez que la communication entre la station de charge et le véhicule soit établie.
  4. La charge commence.

Arrêter le processus de charge:

  1. Sélectionnez «Arrêter la charge» dans l’appli AGROLA eMob ou bien placez votre AGROLA powercard devant le lecteur RFID.
  2. La charge s’arrête et le câble relié à la voiture est déverrouillé.
  3. Déconnectez le câble.


Comment charger dans d’autres réseaux (EVPASS, Move, Easy4you, etc.)?
Pour les stations de charge externes au réseau d’AGROLA, servez-vous simplement de votre smartphone pour trouver la station libre la plus proche. Une fois sur place, déverrouillez aisément la station de charge via l’appli eMob-APP ou votre AGROLA powercard. En raison des différences techniques entre les différents réseaux, il est recommandé de toujours avoir votre carte de recharge AGROLA sur vous.

À qui signaler un problème sur une station de charge?
Avant de signaler un problème, merci de vérifier les points suivants:

  • Le câble de charge est-il bien connecté ? Si c’est le cas, mais que la charge ne démarre pas, arrêtez le processus de charge et redémarrez-le.
  • HDisposez-vous d’une connexion Internet stable (si vous utilisez l’appli)?

Le problème persiste?
Si la station ne fonctionne pas ou présente un problème technique, veuillez contacter directement l’exploitant. Le numéro de la hotline figure directement sur la station de charge. Si vous avez des doutes sur les causes du problème, vous pouvez nous contacter.

Quand ai-je besoin de la carte de recharge?
L’AGROLA powercard vous sera utile si la batterie de votre téléphone mobile est à plat ou si vous ne captez pas de réseau mobile.

Que signifient les couleurs dans l’appli?
Vert: station de charge libre
Bleu foncé: mon point de charge
Bleu clair: station de charge occupée
Gris: état de la station de charge inconnu/désactivé

 

Problèmes lors de la charge

Pourquoi la station de charge ne reconnaît-elle pas mon appli ou ma carte de recharge?
La carte de recharge fonctionne avec toutes les stations de charge affichées en vert dans l’appli. Si la carte de recharge ne fonctionne pas, les causes sont généralement les suivantes:

  1. La station de charge est hors-ligne. Lorsque la station de charge est hors-ligne, la validité de l’AGROLA powercard ne peut pas être vérifiée. Dans les emplacements disposant d’une mauvaise couverture réseau, la disponibilité permanente de la connexion de données ne peut malheureusement pas être garantie. En pareille situation, il peut être utile de patienter quelques instants puis de faire une nouvelle tentative. Remarque: des messages d’erreur comme «Autorisation impossible» ou «Echec de l’autorisation» ne signifient pas que votre AGROLA powercard ne fonctionne plus. Il arrive malheureusement que certaines stations de charge affichent ce type de message lorsqu’elles sont hors-ligne.
  1. La station de charge ne fait pas partie de notre réseau. Nous ne disposons pas de contrat avec l’exploitant de cette station de charge. Son utilisation et la facturation ne sont par conséquent pas possibles via les services AGROLA. Toutes les stations de charge répertoriées dans l’appli AGROLA eMob sont utilisables avec cette dernière ainsi qu’avec l’AGROLA powercard.

Que faire en cas de dysfonctionnement de la station de charge ?
Assurez-vous que le véhicule est correctement connecté à la station de charge et suivez les instructions de celle-ci. Si le problème persiste, appelez la hotline dont le numéro figure directement sur la station de charge.

D’après l’appli le processus de charge a démarré, mais le point de charge ne fonctionne pas. Que faire?
Commencez par vérifier que le câble de charge est correctement branché. Si c’est le cas, mais que la charge ne démarre pas, arrêtez le processus de charge et redémarrez-le. Si les problèmes persistent, veuillez nous contacter. Si vous pensez que la station de charge rencontre un problème technique, prenez contact avec son exploitant. Son numéro figure directement sur la station de charge.

J’ai des questions à propos d’un processus de charge
Si vous avez constaté des problèmes ou des incohérences lors d’un processus de charge, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone.

IJe ne parviens pas à mettre fin au processus de charge et à débrancher mon câble.
Si vous ne parvenez pas à déconnecter votre câble de charge, procédez comme suit:

  1. Patientez quelques instants et faites une nouvelle tentative.
  2. Actionnez le bouton de déverrouillage d’urgence de votre véhicule. Pour connaître son emplacement, consultez le manuel d’utilisation.
  3. Actionnez le bouton de déverrouillage d’urgence de la station de charge. Notez toutefois que toutes les stations de recharge n’en sont pas équipées.
  4. Notez bien que nous ne sommes pas le propriétaire ou l’exploitant de toutes les stations de charge répertoriées dans l’appli. Nous n’y avons par conséquent pas accès à distance. Seul l’exploitant dispose de ce droit.

Notez bien que nous ne sommes pas le propriétaire ou l’exploitant de toutes les stations de charge répertoriées dans l’appli. Nous n’y avons par conséquent pas accès à distance. Seul l’exploitant dispose de ce droit.

Pour toute autre demande ou si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez nous joindre à l’adresse emobility@agrola.ch ou par téléphone au 058 433 71 50.