électromobilité
Passage au nouveau réseau de recharge
En cas de problèmes lors de la connexion / inscription, vous avez les possibilités suivantes :
- Tentatives de connexion infructueuses: nous constatons souvent que dans ce cas, l'inscription n'a pas abouti ou n'a pas été finalisée.
- Au cours du processus d'inscription, vous devriez recevoir rapidement un e-mail vous permettant de confirmer votre adresse e-mail.
- En cas de doute, essayez de vous réinscrire depuis le début. Sauf si un message clair indique que le nom d'utilisateur ou le mot de passe sont incorrects.
- Si le message d'erreur indiquant que le nom d'utilisateur et le mot de passe sont incorrects s'affiche, vous pouvez également lancer le processus «Mot de passe oublié». Pour cela, un lien est disponible après avoir saisi votre adresse e-mail sous le champ de saisie du mot de passe.
- Vous n'arrivez pas à vous inscrire?
Nous observons souvent le schéma suivant:- Certains utilisateurs se sont réinscrits et ont défini un mot de passe lors de la première annonce. Après une nouvelle notification d'AGROLA, l'utilisateur tente de s'inscrire à nouveau. Cela n'est pas possible, mais pour des raisons de sécurité, le système ne le communique pas clairement. Dans ce cas, vous pouvez continuer en vous connectant au lieu de sélectionner «s'inscrire» ou en vous connectant à l'application.
- Si cela ne fonctionne pas non plus, essayez éventuellement de lancer la procédure «Mot de passe oublié». Pour cela, un lien est disponible après la saisie de l'adresse e-mail sous le champ de saisie du mot de passe.
- Dans de très rares cas, le compte est bloqué, par exemple parce qu'un ancien compte existe déjà dans le système. Dans ce cas, veuillez contacter charge(at)agrola.ch.
Où puis-je télécharger l'application?
Pour télécharger l'application, veuillez suivre le lien suivant.
Compte bloqué
- Presque toujours lorsque cette erreur survient, les utilisateurs se sont connectés plusieurs fois avec l'ancien mot de passe et ne se sont pas réenregistrés. Pour changer de système, il est toutefois nécessaire de se réenregistrer et de définir un nouveau mot de passe.
- Nous avons remarqué que les utilisateurs qui reçoivent ce message d'erreur ne sont souvent pas encore enregistrés. Dans ce cas, vous pouvez vous réenregistrer immédiatement, même si votre compte est toujours bloqué!
Je ne reçois pas d'e-mail pour vérifier mon adresse e-mail.
- Veuillez vérifier votre dossier spam
- Dans de très rares cas, il arrive qu'aucun e-mail ne soit envoyé. Dans ce cas, nous vous prions de bien vouloir recommencer le processus d'inscription.
Modification des prix due à roaming
Les chargements dans des stations situées en dehors de notre propre réseau s'effectuent désormais via des connexions dites «d'itinérance». Les prix peuvent alors être plus élevés, mais aussi parfois moins élevés. Ces prix d'itinérance ne sont pas fixés par AGROLA.
Si vous rechargez votre véhicule à partir d'un réseau étranger dans les stations de recharge AGROLA:
- Nous avons défini les mêmes conditions que celles qui s'appliquent directement à la station de recharge concernée. Là encore, AGROLA n'a aucune influence sur les tarifs d'itinérance.
- Pour payer les tarifs AGROLA sans frais d'itinérance, téléchargez l'application AGROLA e-Mob. Vous pouvez ensuite payer directement via le terminal de carte de crédit de la station de recharge ou via le code QR du point de recharge.
Bon à savoir: AGROLA négocie actuellement avec ses partenaires afin de maintenir les frais d'itinérance aussi bas que possible à moyen terme, voire de les supprimer complètement.
Comment puis-je payer sur facture?
Pour les nouveaux clients à compter du 1er septembre 2025, il n'est actuellement pas possible de payer sur facture. Si cela vous est absolument nécessaire, veuillez envoyer un e-mail à emobility@agrola.ch.
Comment puis-je payer par facture?
Pour continuer à payer par facture, procédez comme suit:
- d'abord une station de recharge et, le cas échéant, un point de recharge.
- Allez dans «Paiement».
- Sélectionnez ensuite comme moyen de paiement: «AGROLA Rechnung - Facture».
Bon à savoir: en principe, vous payez avec votre «équipe personnelle», qui porte votre nom. Ce n'est que lors du choix du moyen de paiement que l'équipe s'appelle «AGROLA-Rechnung/Facture».
La carte de recharge dans le cadre du changement de système (changement de réseau de recharge)
- La carte de recharge a été automatiquement transférée vers le nouveau système lors du changement de système et continuera de fonctionner pendant un certain temps sans inscription. Il est toutefois impératif que vous activiez votre compte sur le nouveau système en vous réinscrivant, en définissant un nouveau mot de passe et en acceptant les nouvelles conditions d'utilisation.
- Les cartes de recharge dont le compte n'est pas activé dans le nouveau système seront désactivées à moyen terme.
Puis-je continuer à recharger avec ma carte de recharge?
Oui, votre carte devrait continuer à fonctionner normalement. Veuillez toutefois noter que certaines stations de recharge que vous utilisez habituellement ne sont désormais accessibles qu'en itinérance, ce qui entraîne des frais supplémentaires. L'application vous offre une transparence totale sur les prix. Après avoir pris connaissance des tarifs, vous pouvez recharger comme d'habitude avec votre carte.
Où se trouve la borne de recharge que j'utilise habituellement?
- En raison du changement de réseau de recharge, certains fournisseurs de bornes de recharge, ou parfois seulement une partie d'entre eux, ne sont pas visibles dans la nouvelle application AGROLA.
- Cela est presque toujours dû au fait que les stations de recharge ne sont pas proposées en itinérance «à tous» par le fournisseur concerné.
- Nous travaillons d'arrache-pied pour que toutes les stations de recharge soient à nouveau accessibles avec l'application AGROLA ou la carte.
- Dans tous les cas, il est important que vous vous informiez d'abord sur les prix dans l'application avant de recharger avec la carte. En raison du changement de réseau, des frais d'itinérance (modifiés) peuvent s'appliquer. Ceux-ci sont parfois moins élevés qu'auparavant, parfois plus élevés.
Pourquoi une nouvelle application de recharge?
AGROLA développe en permanence ses applications afin de répondre aux exigences techniques croissantes et aux besoins de ses clients.
L'application offre des fonctionnalités modernes et une grande flexibilité, même pour les flottes. Il est possible d'enregistrer des véhicules, de planifier des recharges et d'ajuster les intervalles de recharge. Les moyens de paiement ou les cartes de recharge peuvent être facilement ajoutés et les reçus et notifications sont envoyés automatiquement. La fonction «Plug & Charge» est également déjà intégrée. Nous améliorons continuellement l'application afin de vous offrir le meilleur service possible.
Qu'est-ce qu'un portefeuille électronique?
- Un portefeuille électronique est comme un porte-monnaie que vous pouvez charger ou débiter d'argent.
- Si vous avez jusqu'à présent payé sur facture, vous n'avez pas besoin du portefeuille électronique. Suivez les instructions à la question: «Comment puis-je continuer à payer sur facture?»
- Le portefeuille est attribué à une équipe. Dans le contexte de l'entreprise, il est possible de charger le portefeuille de l'entreprise. Cela nécessite une inscription en tant qu'entreprise et, pour l'instant, un paramétrage spécial d'AGROLA. Dans ce cas, veuillez nous contacter: charge@agrola.ch
Qu'est-ce qu'une équipe?
- Une équipe est comme un récipient dans lequel on peut déposer des moyens de paiement ou des cartes de recharge.
- Chaque utilisateur qui paie sur facture (première inscription avant le 31/08/2025) dispose d'une équipe personnelle. Cette équipe peut être sélectionnée comme moyen de paiement. Les transactions sont alors effectuées sur facture. L'«équipe privée» porte votre nom. Si vous la sélectionnez comme moyen de paiement lors d'une transaction, son nom devient «AGROLA Rechnung - Facture».
- Vous disposez également d'une équipe personnelle. Si vous avez une équipe privée, il est préférable de ne pas utiliser l'équipe personnelle.
QUESTIONS CONCERNANT LA RECHARGE (À DOMICILE ET EN ROUTE)
Comment recharger avec l’application?
Nous avons créé une rubrique Connaissances spécifique pour l’application.
Comment recharger avec la carte de recharge / powercard?
Placez la powercard devant le lecteur RFID de la borne de recharge.
Comment démarrer et arrêter le processus de recharge?
Démarrer le processus de recharge:
- Branchez le câble.
- Dans l’AGROLA e-Mob-App, sélectionnez «Recharger» pour la borne correspondante ou placez votre AGROLA powercard devant le lecteur RFID.
- Attendez que la communication entre la borne de recharge et le véhicule soit établie.
- La recharge commence.
En cas de problème, il suffit généralement de débrancher le câble, de fermer et de rouvrir la voiture et d’authentifier à nouveau le processus de recharge (en plaçant la carte de recharge devant la borne de recharge ou au moyen de l’application).
Arrêter le processus de recharge:
- Sélectionnez «Arrêter la recharge» dans l’AGROLA e-Mob-App ou placez votre AGROLA powercard devant le lecteur RFID.
- La recharge s’arrête et le câble relié à la voiture est déverrouillé.
- Déconnectez le câble.
Comment recharger dans d’autres réseaux (EVPASS, Move, Easy4you, etc.)?
Pour les bornes de recharge externes au réseau d’AGROLA, servez-vous simplement de votre smartphone pour trouver la borne libre la plus proche. Une fois sur place, déverrouillez aisément la borne de recharge via l’AGROLA e-Mob-App ou votre AGROLA powercard. En raison des différences techniques entre les différents réseaux, il est recommandé de toujours avoir votre carte de recharge AGROLA sur vous.
À qui signaler un problème à une borne de recharge?
Avant de signaler un problème, merci de vérifier les points suivants:
- Le câble de recharge est-il bien connecté? Si c’est le cas, mais que la recharge ne démarre pas, arrêtez le processus de recharge et redémarrez-le.
- Disposez-vous d’une connexion Internet stable (si vous utilisez l’application)?
Le problème persiste?
Si la borne ne fonctionne pas ou présente un problème technique, veuillez contacter directement l’exploitant. Le numéro de la hotline figure directement sur la borne de recharge. Si vous avez des doutes sur les causes du problème, vous pouvez nous contacter.
Quand ai-je besoin de la carte de recharge?
L’AGROLA powercard vous sera utile si la batterie de votre téléphone mobile est à plat ou si vous ne captez pas de réseau mobile.
Que signifient les couleurs dans l’application?
Vert: borne de recharge libre
Bleu foncé: mon point de recharge
Bleu clair: borne de recharge occupée Gris: état de la borne de recharge inconnu/désactivé
Puis-je recharger avec l’AGROLA energy card (AEC)?
Envoyez-nous un e-mail à charge(at)agrola.ch en indiquant votre nom et votre adresse e-mail, ainsi que votre numéro de carte AEC. Pour des raisons de sécurité, nous vous appellerons.
Où puis-je voir les prix dans l’application?
Dans la rubrique Public, vous voyez une carte avec les bornes de recharge. Choisissez-en une pour obtenir une liste de «prises» en-dessous. Si vous tapez sur l’une d’entre elles, le prix en vigueur s’affiche. Voir également la rubrique Connaissances sur l’application.
Comment obtenir de l’aide pour utiliser l’application?
Nous avons créé une rubrique Connaissances spécifique pour l’application.
PROBLÈMES LORS DE LA RECHARGE
Pourquoi ne puis-je pas recharger?
Vérifiez que vous avez bien confirmé votre inscription. Après vous être enregistré(e), vous recevrez un e-mail pour définir un mot de passe et confirmer par la même occasion votre adresse e-mail.
Pourquoi la borne de recharge ne reconnaît-elle pas mon application ou ma carte de recharge?
La carte de recharge fonctionne avec toutes les bornes de recharge affichées en vert dans l’application. Si la carte de recharge ne fonctionne pas, les causes sont généralement les suivantes:
- La borne de recharge est hors-ligne. Lorsque la borne de recharge est hors ligne, la validité de l’AGROLA powercard ne peut pas être vérifiée (quelques sites ont malheureusement une mauvaise couverture réseau). En pareille situation, il peut être utile de patienter quelques instants puis de faire une nouvelle tentative. Remarque: des messages d’erreur comme «Autorisation impossible» ou «Échec de l’autorisation» ne signifient pas que votre AGROLA powercard ne fonctionne plus.
- La borne de recharge ne fait pas partie de notre réseau. Nous ne disposons pas de contrat avec l’exploitant de cette borne de recharge. Son utilisation et la facturation ne sont par conséquent pas possibles via les services AGROLA. Toutes les bornes de recharge répertoriées dans l’AGROLA e-Mob-App sont utilisables avec cette dernière ainsi qu’avec l’AGROLA powercard.
Que faire en cas de dysfonctionnement de la borne de recharge?
Assurez-vous que le véhicule est correctement connecté à la borne de recharge et suivez les instructions de celle-ci. Si le problème persiste, appelez la hotline dont le numéro figure directement sur la borne de recharge.
D’après l’application, le processus de recharge a démarré, mais le point de recharge ne fonctionne pas. Que faire?
Commencez par vérifier que le câble de recharge est correctement branché. Si c’est le cas, mais que la recharge ne démarre pas, arrêtez le processus de recharge et redémarrez-le. Si les problèmes persistent, veuillez nous contacter. Si vous pensez que la borne de recharge rencontre un problème technique, prenez contact avec son exploitant. Son numéro figure directement sur la borne de recharge.
J’ai des questions à propos d’un processus de recharge.
Si vous avez constaté des problèmes ou des incohérences lors d’un processus de recharge, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone.
Je ne parviens pas à mettre fin au processus de recharge et à débrancher mon câble. Si vous ne parvenez pas à déconnecter votre câble de recharge, procédez comme suit:
- Patientez quelques instants et faites une nouvelle tentative.
- Actionnez le bouton de déverrouillage d’urgence de votre véhicule. Pour connaître son emplacement, consultez le manuel d’utilisation.
- Actionnez le bouton de déverrouillage d’urgence de la borne de recharge. Notez toutefois que toutes les bornes de recharge n’en sont pas équipées.
- Notez bien que nous ne sommes pas le propriétaire ou l’exploitant de toutes les bornes de recharge répertoriées dans l’application. Nous n’y avons par conséquent pas accès à distance. Seul l’exploitant dispose de ce droit.
Notez bien que nous ne sommes pas le propriétaire ou l’exploitant de toutes les bornes de recharge répertoriées dans l’application. Nous n’y avons par conséquent pas accès à distance. Seul l’exploitant dispose de ce droit.
LA POWERCARD
Quels sont mes avantages à commander la powercard?
- Vous pouvez démarrer le processus de recharge même si vous n’avez pas de réseau.
- Vous pouvez laisser la carte dans le véhicule et permettre ainsi à différents utilisateurs de l’utiliser.
- Vous avez une solution de secours si vous n’avez pas votre téléphone portable à proximité.
- Vous pouvez commander plusieurs cartes pour le même compte et les répartir dans plusieurs véhicules.
Peut-on charger l’AGROLA powercard?
Non, l’AGROLA powercard contient un numéro d’identification simple pour vous identifier au démarrage.
Comment commander une carte supplémentaire?
Cliquez sur le lien suivant vers le portail client.
La powercard fonctionne-t-elle aussi à l’étranger?
Oui, l’AGROLA powercard fonctionne aussi à l’étranger. Vous pouvez démarrer les processus de recharge avec la powercard ou l’application. Veuillez tenir compte des coûts de recharge respectifs dans l’application.
EN ROUTE AVEC AGROLA
Quels sont les avantages d’AGROLA?
Toutes nos stations de recharge rapide sont abritées, afin que vous puissiez charger votre véhicule de manière confortable et sûre, quelle que soit la météo. Toutes les stations de recharge rapide sont dotées de toilettes et d’une boutique. Ainsi, vous pouvez profiter du temps de charge pour vous restaurer et vous détendre. Par ailleurs, l’ouverture d’un compte prépayé n’est pas nécessaire. Chez AGROLA, vous ne payez qu’après avoir obtenu votre prestation.
Où puis-je recharger avec l’AGROLA powercard ou l’AGROLA e-Mob-App?
En principe, l’AGROLA powercard et l’AGROLA e-Mob-App vous permettent de recharger à quasiment toutes les bornes de recharge de Suisse. Notez toutefois que les frais de recharge sont fixés par chaque fournisseur et peuvent donc être nettement supérieurs à ceux pratiqués par AGROLA à des bornes tierces. Pour éviter les frais d’itinérance (recharge dans des réseaux tiers), vous avez la possibilité de désactiver l’affichage des bornes tierces dans l’AGROLA e-Mob-App, sous Profil/Filtres.
Quel type de courant les bornes de recharge rapide AGROLA délivrent-elles?
Toutes les bornes de recharge rapide AGROLA fournissent exclusivement du courant solaire suisse. Celui-ci provient soit de la toiture de nos propres bâtiments, appartenant au groupe fenaco-LANDI, soit d’exploitations agricoles suisses. Avec les bornes de recharge AGROLA, vous avez la garantie de consommer exclusivement du courant solaire et vous soutenez le développement des énergies renouvelables en Suisse.
COÛT ET FCTURATION
Quel est le tarif des recharges? Comment est-il calculé?
Recharge à la solution de recharge AGROLA à domicile ou sur le lieu de travail: le tarif de la recharge est fixé par les propriétaires. En général, vous payez le prix de l’électricité au taux de un pour un.
Recharge en route: Vous pouvez consulter les tarifs exacts dans l’AGROLA e-Mob-App. Il suffit de sélectionner la borne de recharge de votre choix et de cliquer sur la prise correspondante.
Notre AGROLA e-Mob-App vous permet d’ailleurs aussi de voir les tarifs des bornes de recharge tierces. Selon l’exploitant de la borne de recharge, le prix est calculé sur la base de trois éléments, qui peuvent aussi être combinés:
- Redevance initiale
Redevance unique facturée par l’exploitant de la borne de recharge au lancement d’un processus de recharge. - Facturation basée sur la consommation (au kWh)
L’exploitant facture la recharge en fonction des kilowattheures consommés. - Facturation basée sur la durée (à l’heure/la minute)
L’exploitant facture la recharge en fonction du temps. Dans ce cas, ce n’est pas simplement le temps de recharge en minutes qui est facturé, mais aussi la durée pendant laquelle le véhicule est connecté à la borne de recharge. Le décompte des coûts ne cesse qu’à la déconnexion de la borne de recharge.
Quand et comment sont facturées mes recharges?
AGROLA vous adresse généralement une facture mensuelle des recharges effectuées. Si les montants des factures sont particulièrement faibles, les échéances de facturation pourront être moins fréquentes. La facturation se fait par e-mail.
Que se passe-t-il si ma voiture électrique reste connectée à une borne de recharge durant plusieurs jours?
Si l’exploitant ne facture pas seulement en fonction de la consommation, mais selon le temps passé, des frais continuent à s’appliquer au terme de la recharge, tant que votre voiture reste connectée à la borne de recharge. Ceci doit permettre d’assurer une disponibilité maximum des bornes de recharge ou de couvrir également les frais de stationnement inclus. Nous vous prions par conséquent de ne pas occuper les bornes de recharge plus longtemps que nécessaire.
Dans mon compte, le chiffre figurant sous «Crédit actuel» est incorrect, pourquoi?
En cas d’écarts d’arrondi, le paiement entier n’est pas pris en compte. Cela n’a toutefois aucune influence sur l’état réel de votre facture.
Quand et comment recevrai-je ma facture?
Vous recevrez la facture par e-mail vers le troisième jour du mois suivant.
Puis-je faire envoyer une copie de la facture à une autre adresse e-mail?
Oui. Veuillez en faire la demande par e-mail.
MON COMPTE E-MOBILITY
Comment puis-je me connecter / m’inscrire au portail client?
Cliquez sur le lien suivant.
Comment commander une carte supplémentaire?
Cliquez sur le lien suivant vers le portail client.
Ai-je besoin d’un code PIN pour l’AGROLA powercard?
Non, l’AGROLA powercard contient un numéro d’identification simple pour vous identifier au démarrage.
J’ai attendu trop longtemps pour confirmer mon adresse e-mail, que faire?
Envoyez-nous un e-mail en indiquant votre nom et votre nouvelle adresse e-mail.
Comment signaler un changement d’adresse?
Cliquez sur le lien suivant vers le portail client.
Comment modifier mon adresse e-mail?
Envoyez-nous un e-mail en indiquant votre nom et votre nouvelle adresse e-mail. Pour des raisons de sécurité, nous vous appellerons.
Comment modifier la langue?
Vous pouvez modifier la langue du portail client en haut à droite. Pour modifier la langue de votre profil, veuillez nous envoyer un e-mail.
Comment recevoir une facture collective pour plusieurs comptes / cartes de recharge indépendant(e)s?
Si les comptes concernés existent déjà, envoyez-nous un e-mail. Sinon, consultez la rubrique «Gestionnaires de flottes».
Puis-je recharger à l’étranger?
Oui, vous pouvez démarrer les processus de recharge avec la powercard ou l’e-Mob-App même à l’étranger. Veuillez tenir compte des coûts de recharge respectifs dans l’application.
Y a-t-il des frais supplémentaires / différents en cas de recharge avec la powercard?
Non, il n’y a pas de frais supplémentaires.
Pourquoi parle-t-on de frais d’itinérance pour la recharge?
Pour que votre adhésion à un réseau de recharge vous permette de recharger dans un autre réseau de recharge (par exemple, à l’étranger, mais pas seulement), les réseaux de recharge doivent pouvoir communiquer entre eux, c’est ce qu’on appelle l’itinérance (ou roaming). Les coûts correspondants sont compensés par les frais d’itinérance. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas sous le contrôle d’AGROLA et manquent souvent un peu de transparence. Si possible, utilisez les bornes de recharge du réseau AGROLA et vérifiez les prix dans l’application avant de recharger.
Quel est le montant de mes factures impayées?
Pour cette question, envoyez-nous un e-mail à charge(at)agrola.ch à partir de l’adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes inscrit(e) chez nous. Nous travaillons à ce que vous puissiez consulter cette information correctement dans votre compte client.
Puis-je ajouter mon propre code RFID?
Oui, si vous connaissez le code RFID (lisible avec la plupart des téléphones Android), vous pouvez l’ajouter sur le portail client. Cliquez sur le lien suivant.
J’ai perdu ma carte de recharge, que faire?
Supprimez la carte de recharge sur le portail client et commandez-en une nouvelle.