Prix solaire 2021

Prix solaire 2021 et diplômes du prix solaire pour des projets AGROLA

Pour la sixième fois après 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019, un projet impliquant AGROLA/Solvatec a été récompensé par le Prix solaire suisse. Deux autres ont reçu la deuxième plus haute récompense avec un diplôme.

La façade photovoltaïque du siège de Coop, située dans le quartier «Gundeli» de Bâle, a reçu le Prix solaire 2021 dans la catégorie «Rénovations». Le bâtiment de 14 étages a été entièrement rénové en 2020. La rénovation n’a pas interrompu l’activité des services administratifs. Cela a nécessité une planification précise et une coordination étroite de toutes les entreprises impliquées dans la rénovation.

AGROLA a pris en charge l'installation électrique côté courant continu, c'est-à-dire la connexion des modules solaires avec les optimiseurs de puissance et les onduleurs. Ceux-ci convertissent le courant continu généré par les modules en courant alternatif domestique standard.

Diplômes Prix solaire pour des projets à Zurich et à Pratteln
AGROLA a reçu un diplôme Prix solaire dans la catégorie «Rénovations» avec le bureau d'architectes responsable pour une installation photovoltaïque intégrée dans la toiture en pente d'un bâtiment plus que centenaire dans la Martastrasse à Zurich. L'immeuble d'habitation classé a été agrandi en 2018/2019 et optimisé sur le plan énergétique.

Les spécialistes de l'énergie solaire ont construit une installation photovoltaïque d'une surface d'environ 101 m2, qui fournit son électricité à la propriété de manière autoconsommée et optimisée à l'aide d'un système de batteries. L’installation PV de 13,9 kW, intégré sur toute la surface, produit 8’400 kWh/an. Elle couvre 11 % de la consommation et réduit de 3 t les émissions de CO2.

Avec d’autres partenaires du projet, AGROLA a reçu un autre diplôme dans la catégorie «Nouvelles constructions» pour une installation photovoltaïque sur un immeuble de 12 appartements de retraite dans le parc d'une villa classée à Pratteln (BL). La partie pentue du toit abrite un système solaire thermique, alors que la surface plate intègre une installation PV de 30 kWc qui fournit 21’900 kWh d’énergie renouvelable par an. Il s’agit d’un projet particulièrement difficile, pour des raisons de protection des bâtiments, que les modules solaires ne soient visibles ni de la rue ni de la villa voisine.

Sixième prix solaire pour AGROLA/Solvatec
Le Prix solaire suisse est décerné une fois par an dans différentes catégories par l'Agence Solaire Suisse sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie et d'autres organisations et partenaires. Les projets d'AGROLA/Solvatec ont déjà reçu le prestigieux prix solaire suisse en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019. Solvatec, l'ancien centre de compétence photovoltaïque de la coopérative fenaco, a été intégré à AGROLA AG au début de 2019. La cérémonie de remise des prix et diplômes solaires 2021 a eu lieu le 2 novembre à Genève.

Lien vers le communiqué de presse

 

Siège de Coop «Gundeli»
Maison d'appartements Zurich
Appartements de retraite à Pratteln