Première station H2 à Zofingen

Début des travaux pour la construction de la première station de ravitaillement en hydrogène AGROLA

La première station de ravitaillement en hydrogène vert AGROLA verra le jour à Zofingen (AG). La mobilité à l’hydrogène offre toutes les conditions nécessaires pour réduire durablement les émissions de CO2 et soutenir la transition énergétique. L’hydrogène, d’origine renouvelable, contribue à la décarbonisation des transports. D’autres stations de ravitaillement en hydrogène suivront.

Le 2 septembre 2019 a eu lieu le premier coup de pioche pour la première station de ravitaillement en hydrogène AGROLA à Zofingen. La construction de la station-service est financée par LANDI Sursee (en tant qu’investisseur) et par LANDI Zofingen (en tant qu’exploitant de la station-service). Avec la construction de la station de ravitaillement en hydrogène, AGROLA enrichit son offre de mobilité à partir de sources d’énergie renouvelables dépourvues d’émissions de CO2. Les stations-service jouent un rôle de plus en plus important dans l’utilisation et la diffusion des énergies renouvelables dans la mobilité. Elles constituent le maillon central dans la chaîne d’approvisionnement pour que la mobilité à partir d’énergies renouvelables, comme l’hydrogène vert, puisse être introduite sur l’ensemble du territoire national. Avec la construction d’autres stations de ravitaillement en hydrogène, AGROLA souhaite contribuer activement à la sécurité de l’approvisionnement des véhicules à hydrogène sur le moyen et le long terme. L’inauguration de la première station de de ravitaillement en hydrogène AGROLA est prévue pour le printemps 2020. «Le réseau de stations-service AGROLA, éprouvé dans les zones rurales à l’échelle nationale, sera complété par un système de stockage de l’hydrogène, de sorte que les véhicules électriques à pile à combustible pourront, dans le futur, être également alimentés», précise Daniel Bischof, Président de la Direction d’AGROLA SA.

La mobilité sur la base d’une production durable d’hydrogène vert ne comporte que des avantages. Elle permet de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques dans le trafic routier et à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. AGROLA mise sur les deux types de propulsion électrique: l’électromobilité avec de l’énergie solaire et la mobilité à l’hydrogène vert. Dans l’électromobilité, l’électricité de la batterie est utilisée pour alimenter un moteur électrique. Mais il existe une autre solution: l’hydrogène vert peut être utilisé comme carburant et transformé en électricité par le biais d’une pile à combustible pour alimenter le moteur électrique. Les deux types d’électromobilité ne génèrent pas d’émissions nocives.

Premier coup de pioche pour la construction de la première station de ravitaillement en hydrogène AGROLA à Zofingen (AG) (de gauche à droite: Ruedi Achermann, Martin Fuhrimann, Daniel Bischof, Jörg Ackermann, Peter Gerhard, Viktor Amrhyn)
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