Le Prix «Watt d’Or 2021» est décerné à un projet pionnier commun

L’écosystème d’hydrogène pour la mobilité zéro émission remporte le fameux prix de l’énergie

Immense honneur pour l'association Mobilité H2 Suisse, dont AGROLA est l'un des membres fondateurs: l'écosystème d'hydrogène pour des transports zéro émission lancé avec plusieurs partenaires remporte le fameux prix suisse de l'énergie de l'Office fédéral de l'énergie, le «Watt d'or 2021».

Le «Watt d’Or» est décerné chaque année par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) pour les meilleures performances énergétiques. L’OFEN a créé ce label d’excellence énergétique pour des entreprises et organisations novatrices suisses ainsi que pour des personnes qui mettent en pratique l'avenir énergétique avec courage et succès.

Pour l’année 2020, le projet novateur unique au monde pour faire progresser en parallèle l’offre et la demande d’hydrogène renouvelable a reçu la distinction dans la catégorie «Mobilité économe en énergie». Le projet est basé sur un réseau d’entreprises privées et ne reçoit pas d’aide publique.

Ce réseau se compose de l’association Mobilité H2 Suisse, de Hyundai Hydrogen Mobility, de H2 Energy et de Hydrospider. AGROLA, en tant que membre fondateur de l'association Mobilité H2 Suisse et fournisseur clé de stations-service dans les zones rurales, joue un rôle central dans ce domaine avec son expansion du réseau de stations-service H2. Avec ses partenaires du réseau, AGROLA travaille à la mise en place de l'infrastructure nécessaire pour établir une mobilité de l'hydrogène vert en Suisse.

Le 16 octobre 2020, la première station-service à hydrogène AGROLA fut inaugurée à Zofingue (AG), seulement la troisième station-service H2 accessible au public en Suisse. La prochaine station-service à hydrogène AGROLA sera mis en service à Rothenburg (LU) fin janvier 2021.

En élargissant son réseau de stations-service H2, AGROLA contribue de manière active à la sécurité d’approvisionnement des véhicules à hydrogène. Les transmissions dotées de la technologie à hydrogène sont durables et exemptes d’émissions lorsque l’hydrogène est issu d’énergies renouvelables, ce que l’on appelle l’«hydrogène vert».

Que ce soit à la station-service de Zofingue ou aux autres stations-services à hydrogène AGROLA qui verront le jour, l’hydrogène proposé sera exclusivement de l’hydrogène vert. AGROLA apporte ainsi une importante contribution à la décarbonisation du trafic routier et à la mise en application de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

"Watt d’Or 2021"