AGROLA ouvre sa deuxième station-service à hydrogène
L'hydrogène vert est désormais aussi disponible à Rothenburg
La deuxième station-service à hydrogène AGROLA en Suisse a été mise en service le 28 janvier 2021 à Rothenburg (LU). Toutes les stations-service à hydrogène AGROLA proposent exclusivement de l’hydrogène vert produit à partir de sources d’énergie 100% renouvelables.
La station-service à hydrogène de Rothenburg, exploitée par la LANDI Sempach-Emmen, est la deuxième station mise en service en Suisse sous la marque AGROLA. La technologie de l’hydrogène offre toutes les conditions nécessaires pour réduire durablement les émissions de CO2 dans le trafic routier. L’hydrogène n’est neutre en CO2 que s’il est produit de manière 100 % renouvelable, c-à-d. à base d’énergie solaire, hydraulique ou éolienne. Il s’agit alors d’hydrogène vert.
Les stations-service de Rothenburg et Zofingue (AG), comme toutes les futures stations de ravitaillement H2 d’AGROLA, proposent exclusivement de l’hydrogène vert. L’hydrogène vert permet de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre dues aux poids lourds. La technologie de l’hydrogène contribue ainsi dans une large mesure à la décarbonisation du trafic poids lourds et donc à l’atteinte des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
AGROLA est membre fondateur de l’Association Mobilité H2 Suisse et donc partie prenante d’un projet novateur unique en son genre. Des entreprises privées unissent leurs forces dans la mise en place du premier cycle commercial au monde relatif à l’hydrogène renouvelable. Celui-ci englobe les poids lourds à l’hydrogène, les stations de ravitaillement H2, ainsi que la production et la logistique de l’hydrogène renouvelable. Le projet s’est vu décerner récemment, dans la catégorie «Mobilité économe en énergie», le célèbre «Watt d’Or», le prix suisse de l’énergie de l’Office fédéral de l’énergie.
L'hydrogène comme carburant du futur - courte vidéo explicative (allemand)
(source: Avenergy Suisse)